ISC: Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE

BREF HISTORIQUE

L’institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC en sigle) est un établissement de l’Enseignement supérieur et Universitaire public en République Démocratique du Congo. Et est placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique.

Il fut fondé en 1092 par le Révérend père Gaston Bogard de la congrégation des pères de Scheut sous l’appellation de « l’Ecole Supérieure de Commerce ».

De 1962 à 1964, l’Ecole Supérieure de Commerce, d’abord privée et connue sous le nom de l’école Saint Raphaël, aujourd’hui érigea son siège dans le bâtiment du collège Saint Raphaël, aujourd’hui, Institut Commercial de limete (ITCL) par la suite, elle fut agréée provisoirement par la décision du Ministère de l’Education Nationale et Affaires Culturelles n°EDN/ESRE 2133 du 14/12/1967. C’est alors qu’elle changea le nom et devint Ecole Supérieur de Commerce.

En 1971, l’Ecole Supérieure quitta limete pour occuper les installations de l’ancienne Ecole Nationale de Droit et d’Administration (ENDA) situées sur l’avenue du 24 Novembre dans la commune de la Gombe, à côté de l’Inspection Provinciale de la Police de Kinshasa. A cette même année, elle devint « l’Institut Supérieur de Commerce » (ISC) et son fonctionnement fût règlement par l’ordonnance- loi 71015 du 06 Août 1971.

En 1981, une nouvelle réforme axée sur la suppression de l’UNAZA et l’autonomie de chaque établissement et l’ordonnance présidentielle n°81-158 du 07 octobre 1981 lui conféra la personnalité juridique reconnue jusqu’à ces jours.